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L’artiste imaginaire (6)

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L’ARTISTE IMAGINAIRE

Comédie de
Dominique Boucher

Pastiche, pour ne pas dire plagiat,
d’une pièce de Jean-Baptiste Poquelin,
dit Molière

SCÈNE VII

Rigoberte, Quinquin, Odilon

Rigoberte – Monsieur, voilà un marchand qui demande à vous voir.
Odilon – Et quel marchand ?
Rigoberte – Un marchand qui vend de la marchandise artistique.
Odilon – Je te demande qui il est ?
Rigoberte – Je ne le connais pas ; et pourtant il me ressemble comme une copie parfaite, et si je n’étais certaine que ma mère n’avait pas courue, je dirais que ce serait quelque petit frère qu’elle m’aurait donné après la mort de mon père.
Odilon – Fais-le entrer.
Quinquin – Vous êtes le plus chanceux des hommes : un marchand vous chasse, un autre vous veut prendre.
Odilon – J’ai l’angoisse que vous ne soyez la cause d’un nouveau malheur.
Quinquin – Vous en revenez là encore ?
Odilon – C’est que, j’ai sur le cœur toutes les prédications sinistres…

SCÈNE VIII

Rigoberte (en marchand), Odilon, Quinquin

Rigoberte – Monsieur, acceptez que je m’introduisse chez vous, et vous offrir mon expertise et mon talent pour la renommée de vous.
Odilon – Monsieur, je suis votre obligé. Par ma foi ! voilà Rigoberte elle-même.
Rigoberte – Monsieur, je vous prie de m’excuser, j’ai oublié de donner une recommandation à mon commis ; je reviens à l’instant.
Odilon – Hein ! Ne diriez-vous pas que cet homme-là est tout semblable à Rigoberte ?
Quinquin – Il est vrai que la ressemblance a de quoi confondre. Mais ce ne sera pas la première fois que l’on aura vu pareille drôlerie ; la nature se plaît à nous en pondre.
Odilon – J’en suis tout interdit, et…

SCÈNE IX

Rigoberte (en marchand), Odilon, Quinquin

Rigoberte (quitte son habit de marchand si promptement qu’il est difficile de croire que ce soit elle qui a paru en marchand) – À vous écouter, Monsieur.
Odilon – Comment ?
Rigoberte – Vous m’avez bien appelée.
Odilon – Moi ? Par mes pinceaux, je le saurais !
Rigoberte – Il faut donc que je sois comme la pucelle, d’avoir entendu des voix ?
Odilon – Reste un temps ici pour voir comme ce marchand te ressemble.
Rigoberte (en sortant) – Ah ! oui ! Je n’ai que ça à faire, et je l’ai assez vu.
Odilon – Ma foi ! si je ne les voyais tous les deux, je parierais qu’ils ne font qu’un.
Quinquin – Je vous ai dit, mon fère, la malignité de la nature, et combien se sont laissé prendre à ses jeux de miroir.
Odilon – Moi, j’aurais perdu à ce jeu-là, et j’aurais juré que c’est la même personne.

SCÈNE X

Rigoberte (en marchand), Odilon, Quinquin

Rigoberte – Monsieur, acceptez mon excuse du fond de mon cœur.
Odilon – Non, vraiment, on s’y perdrait.
Rigoberte – Vous ne vous offusquerez pas, s’il vous plaît, de la curiosité que j’ai eue de voir un illustre artiste comme vous êtes ; et votre célébrité, qui s’étend partout, peut excuser la liberté que j’ai prise d’ouvrir votre porte.
Odilon – Monsieur, je suis votre serviteur.
Rigoberte – Je vois, Monsieur, que vous me regardez fixement. Combien d’années vous me donnez ?
Odilon – La chose n’est point si difficile à deviner ; je vous en accorde tout au plus vingt-six ou vingt-sept.
Rigoberte – Laissez-moi rire ! J’en ai Soixante dix-sept.
Odilon – Soixante dix-sept ?
Rigoberte – Hé oui ! Vous voyez un effet des secrets de mon métier, de conserver frais et vigoureux.
Odilon – Par ma palette ! Voilà un beau jeune vieillard pour soixante dix-sept années.
Rigoberte – Et c’est vous dire toute l’expérience dont je puis me réclamer. Je suis marchand de tableaux itinérant, qui vais de ville en ville, de province en province, de pays en pays, à la recherche d’illustres artistes, d’œuvres incomparables, capables d’ajouter au mérite des arts. Je n’ai point pour l’habitude de m’arrêter chez les petits, les peintres du dimanche ou encore les barbouilleurs, qui vous torchent des petites choses sans importance pour la culture de l’humanité. Je veux des Jocondes, des Radeaux de la Méduse, des Déjeuners sur l’herbe, des Demoiselles d’Avignon, des Pelouses interdites ; c’est là que je me plais à faire briller mes capacités, c’est là que je triomphe. Et je voudrais, Monsieur, que vous eussiez quelque œuvre digne de succéder à celles que je viens de nommer, que vous fussiez abandonné de tous les marchands, désespéré, à l’agonie, pour vous montrer la maîtrise de mon savoir-faire, et l’envie que j’aurais de vous prendre sous ma coupe.
Odilon – Je vous suis obligé, Monsieur, de la bonté que vous montrez pour moi.
Rigoberte – Montrez-moi, Monsieur, votre travail en cours. (Odilon s’empresse de tourner son chevalet à la vue du faux marchand). Allons donc ! Qu’est-ce que cela ? Je vous ferai bien pratiquer comme vous devez. Ah, mais ! Cette couleur-là fait tache : je vois bien quelle était votre intention, sensible et intelligente ; mais ne correspond pas à ce que veut l’acheteur. Qui est votre marchand d’aujourd’hui ?
Odilon – Monsieur Jambrouil.
Rigoberte – Ce marchand-là n’est point mentionné dans mes carnets parmi les grands marchands. Comment dit-il que vous devez peindre ?
Odilon – Il dit que le vert blanchi plaît bien, et Monsieur Fifrelet dit que c’est le bleu-jaune.
Rigoberte – Ce sont tous des ignorants : c’est le rouge amer qui vous va le mieux, et fera votre renommée.
Odilon – Le rouge amer ?
Rigoberte – Oui. Que ressentez-vous devant la toile blanche ?
Odilon – Je sens par intermittence l’envie de tracer le contour d’un carré.
Rigoberte – Justement, le rouge amer, qui se plaît bien dans cette image-là.
Odilon – Il me prend parfois le désir de la ligne triangulaire.
Rigoberte – Le rouge amer.
Odilon – Je veux mettre quelque fois une touche d’aubergine.
Rigoberte – Le rouge amer.
Odilon – J’ai le besoin parfois de courbes plus droites que d’autres.
Rigoberte – Le rouge amer.
Odilon – Et quelques fois je ne puis me réprimer de projeter quelque étron d’ivoire, avec un brin d’orange.
Rigoberte – Le rouge amer. Vous avez appétit à travailler avec la spatule ?
Odilon – Oui, Monsieur ?
Rigoberte – Le rouge amer. Vous aimez tremper la couleur dans quelque siccatif ?
Odilon – Oui, Monsieur ?
Rigoberte – Le rouge amer. Il vous prend un petit sommeil entre deux couches de couleurs et vous êtes bien aise de reposer la main qui tient l’outil ?
Odilon – Oui, Monsieur.
Rigoberte – Le rouge amer, le rouge amer, vous dis-je, qui plaît à l’acheteur. Que vous commande votre marchand pour votre palette ?
Odilon – Il m’ordonne trente six couleurs claires.
Rigoberte – Ignorant.
Odilon – Vingt deux couleurs foncées.
Rigoberte – Ignorant.
Odilon – Un échantillon de vermillon.
Rigoberte – Ignorant.
Odilon – Un autre d’anthocyanes.
Rigoberte – Ignorant.
Odilon – Un autre de flavines.
Rigoberte – Ignorant.
Odilon – Et pour couper la clarté de mes indigos, toute la panoplie des noirs.
Rigoberte – Ignorant.
Odilon – Et surtout de pâlir mes chlorophylles au jaune bordeaux.
Rigoberte – Ignorantus, ignoranta, ignorantum. Si vous voulez être dans le vent des acheteurs, il faut : pâlir vos chlorophylles au brun citrouille, épaissir votre palette qui est trop légère, alterner par six traits foncés contre un demi clair, ajouter de la craie en sous-couche pour peser la bonne mesure, faire davantage de traits sans la règle, picorer là une idée d’un maître et ici les dingueries du néophyte. Votre marchand est un sot, qui pourrait vous coûter votre étoile. Je veux vous envoyer mes commis qui entreprendont notre relation, et je viendrai pour votre fortune vous voir de temps en temps, tandis que je serai dans ce parage.
Odilon – Vous m’obligez extrêmement.
Rigoberte – Voulez-vous sans risque la recette de votre renommée ?
Odilon – Je vous en supplie.
Rigoberte – Avez-vous usage de cette main-là ?
Odilon – Si j’en ai l’usage ? C’est celle qui me tient mes outils.
Rigoberte – Voilà qui fait notre affaire ! Coupez-là, et agglutinez-là sur une toile.
Odilon – Et pourquoi ?
Rigoberte – Vous la badigeonnez de citron et votre renommée est faite.
Odilon – Oui ; mais j’ai besoin de cette main pour mon art.
Rigoberte – Usez de l’autre, le mérite n’en sera que plus grand. Vous avez là aussi un œil droit que je m’arracherais, si j’étais de vous.
Odilon – M’arracher un œil ?
Rigoberte – Ne voyez-vous pas qu’il est tout ce que l’acheteur attend de votre talent ? Croyez-moi, clouez-le sur un autre châssis, et vous allez tout directement vous asseoir à droite de Vinci.
Odilon – Cela n’est pas tant pressé.
Rigoberte – Adieu. Je suis au désespoir de vous quitter déjà ; mais il faut que je me trouve à une grande exposition qui se doit faire d’un artiste qui ne craignit point de s’ouvrir le ventre et d’étaler tout ce qui s’y trouvait sur une série de toiles, peintes à la suite d’un vert tendre.
Odilon – Et comment va cet homme à présent ?
Rigoberte – Il ne s’est point porté jamais mieux. Son marchand l’a empaillé, et il est placé dans une grande renommée éternelle et en même temps à la vue de tous dans quelque vitrine. Jusqu’au revoir.
Odilon – Vous savez que les artistes ne s’abaissent point à reconduire.
Quinquin – Voilà un marchand de tableau vraiment qui s’y entend en art.
Odilon – Certes, mais il va vite en besogne.
Quinquin – Tous les marchands sont comme cela.
Odilon – Me couper une main, et m’arracher un œil, au nom de la célérité de ma renommée ? J’aime bien mieux qu’elle aille son bonhomme de chemin !

SCÈNE XI

Rigoberte, Odilon, Quinquin

Rigoberte – Allons, suffit ! Je suis une servante et non point une ribaude ; d’autant que je n’ai pas envie de rire.
Odilon – Qu’est-ce que c’est ?
Rigoberte – Ce marchand-là, ma foi ! qui voulait que je pose toute découverte pour faire de moi un nu.
Odilon – Voyez un peu, à l’âge de soixante dix-sept ans !
Quinquin – Allez ! mon frère, puisque voilà votre Monsieur Jambrouil brouillé avec vous, ne voulez-vous pas que nous nous entretenions du parti qui s’offre à ma nièce ?
Odilon – Non, mon frère : je veux l’envoyer dans quelque mission, pour la raison qu’elle s’est opposée à mes volontés. Je devine bien qu’il y a une amourette là-dessous, et j’ai découvert une certaine entrevue secrète, qu’on ne sait pas que j’ai percé à jour.
Quinquin – Quand bien même, mon frère, il y aurait une petit inclination, serait-ce si criminel, et cela peut-il vous offenser, quand tout ne va qu’à des choses honnêtes tel que le mariage ?
Odilon – Quoi qu’il en soit, mon frère, elle sera missionnaire, c’est une chose entendue.
Quinquin – Je vois que vous voulez faire plaisir à quelqu’un.
Odilon – Je comprends : vous en revenez toujours au même endroit, et vous visez une fois encore ma femme.
Quinquin – Hé bien ! Oui ! Mon frère, puisqu’il faut parler à cœur franc, c’est votre femme qui est en cause ; et pas plus que votre entêtement pour les marchands d’art, je ne puis vous accorder l’entêtement où vous êtes pour elle, et voir que vous tombez tête baissée dans chaque piège qu’elle vous tend.
Rigoberte – Ah ! Monsieur, ne parlez pas de Madame : c’est une épouse contre laquelle il n’y a rien à reprocher, une femme sans fuyants, et qui aime Monsieur, qui l’aime… on ne pas dire l’inverse.
Odilon – Interrogez-là sur les caresses qu’elle me fait.
Rigoberte – Cela est vrai.
Odilon – Les admirations qu’elle a pour mon art.
Rigoberte – Assurément.
Odilon – Et le soin qu’elle prend à libérer mon esprit pour sa pratique.
Rigoberte – Il est certain. Voulez-vous que je vous en apporte les preuves, en vous faisant voir à l’instant comme Madame aime Monsieur ? Monsieur, acceptez que je lui montre son erreur, pour qu’il comprenne le grand tort de son accusation.
Odilon – Comment ?
Rigoberte – Madame doit venir. Allongez-vous tout écartelé sur le canapé, et faites le mort. Vous apercevrez la douleur où elle sera, quand je lui dirai la nouvelle.
Odilon – Je t’accorde la comédie.
Rigoberte – Oui ; mais ne la laissez pas longtemps se désespérer, car elle pourrait bien nous jouer, elle, la Juliette.
Odilon – Laisse-moi faire.
Rigoberte (à Quinquin) – Dissimulez-vous, vous, dans ce coin-là.
Odilon – N’y a-t-il point un danger à faire le mort ?
Rigoberte – Ma foi ! non : quel danger y voyez-vous ? Étendez-vous ici seulement. (Tout bas). Nous aurons plaisir à confondre votre frère. Voici Madame. Cachez-vous bien.

SCÈNE XII

Ducarine, Rigoberte, Odilon, Quinquin

Rigoberte (s’écriant) – Ah ! Mon Dieu ! Ah !, le grand malheur ! Quel accident soudain et irréparable !
Ducarine – Qu’as-tu, Rigoberte ?
Rigoberte – Ah, Madame !
Ducarine – Mais quoi ?
Rigoberte – Monsieur votre mari est mort.
Ducarine – Mon mari, mort ?
Rigoberte – Hélas ! Oui. Le pauvre défunt est mort.
Ducarine – Vraiment ?
Rigoberte – Vraiment ! Personne ne comprend encore cet accident-là, et je me suis trouvé ici toute seule. Il vient de mourir entre mes bras. Tenez, le voilà de tout son long, les bras en croix, sur son canapé de repos.
Ducarine – Dieu en soit loué ! Me voilà donc et désormais délivré du grand fardeau. Pourquoi faire tant la bête, Rigoberte, en pleurant de la sorte sa mort ?
Rigoberte – Je pensais, Madame, qu’il fallût pleurer.
Ducarine – Bah ! cela ne vaut pas la peine que tu te donnes. Quelle perte que la sienne ? Et quelle importance que la sienne sur cette terre ? Un homme importun à chacun, fat, poseur, stupide, sans cesse un pinceau ou une couleur à la main pour barbouiller, peinturlurer, tacher tout ce qu’il touchait, un homme sans intelligence, barbifiant, de mauvaise humeur, épuisant son monde, et surtout sans aucun talent.
Rigoberte – Quelle belle oraison funèbre.
Ducarine – Il faut, Rigoberte, que tu me donnes la main dans mon projet, et tu ne peux douter qu’en me servant ta récompense est certaine. Parce que, et par bonheur, personne ne sait encore le grand bonheur qui nous échoit, portons cette dépouille dans son lit, et tenons cette mort cachée, jusqu’à ce que j’ai fait mes affaires. Il y a des documents, et tout l’argent dont je veux me saisir, et il n’est pas juste d’avoir passé toutes mes belles années auprès de ce faux-artiste sans en recevoir les plus beaux fruits. Viens, Rigoberte, prenons d’abord toutes ses clefs.
Odilon (se levant brusquement) – Pas si vite !
Ducarine (surprise et épouvantée) – Ahhhhh !
Odilon – Oui, Madame ma femme, c’est comme cela que vous m’aimez ?
Rigoberte – Ah ! Ah ! Le mort n’est pas mort.
Odilon (à Ducarine qui s’enfuit) – Je suis bien heureux de voir votre affection, et d’avoir entendu le bel éloge que vous avez fait de moi. Voilà un avertissement qui me rendra sage à l’avenir, et qui m’empêchera de faire encore beaucoup de choses vilaines.
Quinquin (sortant de l’endroit où il était caché) – Alors, mon frère, que vous avais-je dit ?
Rigoberte – Si j’avais seulement pensé cela, Monsieur ! Mais j’entends votre fille : remettez-vous dans votre position de comédie, et voyons de quelle manière elle recevra l’annonce de votre mort. C’est une chose qu’il n’est pas innocent de connaître ; et puisque vous êtes en train, vous connaîtrez par là les sentiments que votre famille porte sur vous.

SCÈNE XIII

Pipelune, Rigoberte, Odilon, Quinquin

Rigoberte (s’écriant) – Ô Ciel ! Ah ! Fâcheux événement ! Malheureuse minute !
Pipelune – Qu’as-tu, Rigoberte, et quelle est la raison de tes larmes ?
Rigoberte – Hélas ! J’ai une si triste nouvelle à vous donner.
Pipelune – Hé quoi ?
Rigoberte – Monsieur votre père est mort.
Pipelune – Mon père est mort, Rigoberte ?
Rigoberte – Oui ; regardez-le, comme il semble endormi. Il vient de mourir d’une faiblesse au cœur.
Pipelune – Ô Ciel ! Quelle infortune ! Quelle blessure cruelle ! Hélas ! Faut-il que je perde mon père, la seule personne qui me restait au monde ? Plus encore, et en supplément à mon désespoir, que je le perde dans un moment où il était irrité contre moi ? Que vais-je devenir, avec cette si grande peine, et quelle consolation trouver à une si grande perte ?

SCÈNE XIV et dernière scène

Duralin, Pipelune, Rigoberte, Odilon, Quinquin

Duralin – Pourquoi cette figure, belle Pipelune ? Pourquoi toutes ces larmes ?
Pipelune – Hélas ! Je pleure tout ce que dans la vie j’avais de plus cher et de plus précieux : je verse toutes ces larmes sur la mort de mon père.
Duralin – Ciel ! Quel accident ! Quel drame inattendu ! Hélas ! Après la demande dont j’avais chargé votre oncle de lui faire pour moi, je venais me présenter à lui, et trouver le moyen grâce à mes respects et mes prières de disposer son cœur à m’accorder votre main.
Pipelune – Ah ! Duralin, ne parlons plus de notre passion commune. Abandonnons toutes les pensées du mariage. Suite à la perte de mon père, je ne veux plus être du monde, et j’y renonce pour jamais. Oui, mon père, si j’ai refusé tantôt d’obéir à vos volontés, je veux suivre pour le moins la dernière de vos intentions, et réparer ainsi le chagrin que je m’accuse de vous avoir donné. Acceptez, mon père, que je vous donne maintenant ma parole, et que je vous embrasse pour vous témoigner mon amour.
Odilon (se levant) – Ah, ma fille !
Pipelune (effrayée) – Oh !
Odilon – Dans mes bras, ma fille. N’aie pas peur, je suis bien vivant. Allez, tu es de mon vrai sang, ma vraie fille ; et je suis satisfait d’avoir appris ton bon naturel.
Pipelune – Oh ! Mon père, quelle bonne surprise. Puisque par un grand bonheur le Ciel vous redonne à mon affection, souffrez ici que je me jette à vos pieds pour vous supplier d’une chose : si vous ne voulez pas céder à l’élan de mon cœur, si vous repoussez Duralin comme mon époux, je vous en conjure au moins de ne point me forcer à prendre un autre époux, et de m’expédier en quelque lointaine mission. C’est toute la grâce que j’implore de vous.
Duralin (se jetant à genoux) – Oui, Monsieur, laissez-vous prendre à nos prières, et ne vous montrez point retors aux mutuels empressements d’un si bel amour.
Quinquin – Mon frère, pouvez-vous seulement songer à résister à telles supplications ?
Rigoberte – Monsieur, resterez-vous insensible à tant de tendresse ?
Odilon – Qu’il se fasse marchand d’art, je consens au mariage. Oui, faites-vous marchand, je vous donne ma fille.
Duralin – Bien volontiers, Monsieur : s’il ne tient qu’à ce détail pour devenir votre gendre, je me fais sur le champ marchand d’art, et même de couleurs, si vous voulez. Ce n’est pas une affaire que cela, et je ferais tant d’autres choses pour obtenir la belle Pipelune.
Quinquin – Mais, mon frère, il m’arrive à l’esprit une pensée : faites-vous marchand d’art vous-même. Le confort sera bien davantage plus grand, d’avoir en vos mains tous les rouages de votre passion.
Rigoberte – Cela est tant vrai. Voilà le beau moyen d’obtenir cette renommée après laquelle vous courez toujours.
Odilon – Je crois, mon frère, que vous vous amusez de moi : suis-je d’un âge à reprendre le banc de l’étude ?
Quinquin – Bah ! Étudier ? Ne maîtrisez-vous point assez votre sujet ? Vos messieurs les marchands ne sont pas plus savants que vous l’êtes dans la matière de l’art qui vous préoccupe.
Odilon – Mais je ne parle pas la langue officielle, je ne connais pas l’histoire de l’art, ni le goût de l’acheteur.
Quinquin – En accrochant votre enseigne sur le mur de votre maison, vous saurez tout cela, et je promets que vous vous montrerez plus capables que vous ne le dites.
Odilon – Comment ? L’on sait tout de la marchandise quand on plante cette enseigne-là ?
Quinquin – Oui. Il suffit d’agir sous l’enseigne, et le moindre charabia devient discours véritable, l’insuffisance devient explication.
Rigoberte – Voyez, Monsieur, quand il n’y aurait que votre petit talent d’artiste, c’est déjà beaucoup, et le talent fait plus de la moitié d’un marchand.
Duralin – Quoiqu’il en soit, je réitère : je suis votre homme pour ce que vous voudrez.
Quinquin – Désirez-vous, mon fère, que la chose se fasse dans le moment ?
Odilon – Dans ce moment-ci ?
Quinquin – Oui, et sous votre toit.
Odilon – Sous mon toit ?
Quinquin – Pourquoi pas. J’ai dans mes relations l’aréopage des Beaux Arts de notre cité, qui convient de venir sur ma demande pour votre intronisation. La cérémonie ne vous coûtera que le bonjour.
Odilon – Et suite à ce bonjour, que dire, que répondre ?
Quinquin – La leçon sera brève, et quelque ouvrage écrit faisant autorité sera le conducteur de vos paroles. Allez à présent préparer vos amulettes picturales, je vais de mon côté chercher notre monde.
Odilon – J’y vais de ce pas.
Duralin – Où voulez-vous en venir avec cet aréopage de vos relations… ?
Rigoberte – Oui, Monsieur, quel est votre projet ?
Quinquin – Battre le fer alors qu’il est chaud. Mettre dans le bain Monsieur mon fère tandis qu’il a l’esprit amène. Et puis, après les émotions que nous venons d’éprouver, un petit divertissement préparé par mes amis ne fera de tort à personne. Amusons-nous quelque peu, et donnons à mon frère le premier rôle dans ce petit divertissement ; vous savez tous comme il apprécie d’être devant le monde.
Pipelune – Dites-moi, mon oncle, ne vous préparez-vous pas à vous moquer un peu de mon père ?
Quinquin – Sachez ma nièce que ce n’est pas tant se moquer de lui que de s’accorder à ses lubies. Faisons lui le plaisir de le porter sur le devant de la scène, puisque c’est cela son désir. Ne meurtrissez point votre cœur : le divertissement de ce soir restera entre nous. Et pourquoi ne pas y prendre notre part, chacun, et nous divertir aussi en prenant quelque rôle à notre mesure ? Allons vite nous préparer.
Duralin (à Pipelune) – Le voulez-vous ?
Pipelune – Oui, puisque mon oncle nous conduit…

Épilogue

C’est une cérémonie burlesque d’un homme qu’on intronise marchand d’art. Plusieurs personnages, habillés en artiste-peintre telle que l’imagination du metteur en scène lui dicte, préparent la scène en posant ici et là des chevalets et des toiles de telle façon que le public assiste à l’avancement des œuvres qui se feront pendant la sorte de ballet qui va suivre. Quinquin, Pipelune, Duralin, Cotimédone, Rigoberte entrent habillés en artiste-peintre, pinceaux et palette en mains, et se mettent à peindre. Odilon – vêtu à la manière des marchands d’art - jouera les juges, allant d’une toile à l’autre, mimant des sentiments, distribuant les conseils. Messieurs Jambrouil et Cabrioleur vont et viennent s’offusquant de ce qui se passe, imités bientôt par les Fifrelet. Monsieur Tarlouse va d’un peintre à l’autre, offrant ses services. Ducarine s’arrache les cheveux dans un coin.

FIN

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